L. Tolstoï / O. Lourié – Pensées


Foi en l'Esprit, Show Me Your Glittering Soul / dimanche, septembre 16th, 2018

À la Source.

*

Dans sa jolie préface :

« Mon idée était assez difficile à réaliser. Tolstoï n’a jamais écrit ses pensées. Il fallait les chercher dans ses oeuvres. Il s’agissait d’y découvrir et de résumer ses pensées fondamenales, essentielles; il importait ausi que chaque pensée eût un sens propre, complet, absolu; qu’elle traduisit bien l’idée de Tolstoï et, en même temps, qu’elle ne fût pas dénaturée : sint ut sunt aut non sint.  »

– Ossip Lourié

*

« Pour que les hommes changent leur manière de vivre et de sentir, il faut avant tout qu’ils changent leur manière de penser ; et pour qu’un tel changement se produise, il faut que les hommes deviennent plus attentifs à ce qu’ils doivent comprendre. »

« (…) nous détruisons le travail des autres hommes, la nourriture, le vêtement qui leur sont nécessaires, à la seule fin de trouver des distractons, de la variété dans l’ennui de notre vie. Et c’est pourquoi la conscience de l’homme de notre monde, si peu qu’il lui en reste, ne peut pas s’assoupir et empoisonne toutes ces commodités, tous ces agréments que nous fournissent nos frères souffrants et accablés de travail.

On ne peut corriger le mal qu’en changeant la vie.

La conscience des hommes ne peut pas être apaisée par de nouvelles inventions, mais seulement par une vie nouvelle, dans laquelle il n’y aura ni besoin ni lieu de se justifier. »

– L. N. Tolstoï

*

Laisser un commentaire